Orange passe lui aussi à 8 Gb/s symétrique et revoit ses offres Livebox, Open et 5G+ Home
LA question : qui a vraiment besoin de 8 Gb/s ?
Orange met à jour ses abonnements fibre avec le passage à 8 Gb/s sur Livebox Max Fibre. D’autres ajustements sur les débits sont de la partie. Il y a également la généralisation de l’offre Livebox + smart TV et une simplification d’Open (fixe et mobile). Il y a quelques jours à peine, Bouygues Telecom faisait de même avec B.IG, une « offre inédite destinée aux familles ».
Le 10 octobre à 17h23
9 min
Internet
Internet
L’année dernière, presque à la même date, Orange annonçait sa nouvelle Livebox 7 et mettait à jour sa gamme de forfaits. Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à la Livebox 6, à la différence que le port Ethernet passe de 2,5 à 10 Gb/s.
Orange aussi cède aux sirènes du 8 Gb/s
Le fournisseur d’accès à Internet ne proposait par contre aucun forfait permettant d’en profiter pleinement puisque Livebox Max Fibre était limité à 5 Gb/s en téléchargement et 1 Gb/s en upload sur le grand public. Il y avait bien Livebox Pro Max mais, comme son nom l’indique, elle est destinée aux professionnels.
Désormais, Orange annonce « jusqu’à 8 Gbit/s descendant et montant sur Livebox Max ». Mais attention, c’est seulement pour les clients éligibles, avec un « déploiement en cours ». Dans le cas contraire, le débit sera limité à 2 Gb/s en téléchargement et 800 Mb/s en upload. Orange ne précise pas combien de lignes sont éligibles aux 8 Gb/s symétriques.
Orange s’aligne ainsi sur la Freebox Ultra lancée au début de l’année par Free. La Delta proposait déjà 8 Gb/s en téléchargement, mais « seulement » 700 Mb/s en upload. SFR avait répondu immédiatement avec 8 Gb/s symétrique sur la Box 8X. Bouygues Telecom aussi propose du 8 Gb/s sur sa Bbox Ultym, mais avec 1 Gb/s en upload.
- Freebox Ultra : 8 Gb/s symétrique, Wi-Fi 7, Canal+, Disney+… à partir de 49,99 euros par mois
- SFR revoit ses offres Fibre : « plus simples », du 8 Gb/s symétrique pour 44,99 euros par mois
De petites hausses de débits sur le reste de la gamme
Orange en profite pour revoir le reste de sa gamme. Avec les forfaits Livebox Up, vous avez 2 Gb/s en téléchargement et 800 Mb/s en upload (au lieu de 600 Mbs/), 1 Gb/s et 700 Mb/s avec Livebox Fibre ainsi que la Série spéciale, et enfin 400 Mb/s symétrique sur Just Livebox et la Boîte Sosh.
Livebox Fibre était auparavant à 500 Mb/s symétrique, c’est donc un bond en avant intéressant. Il permet surtout à Orange de se mettre au niveau de la concurrence qui propose généralement 1 Gb/s minimum avec la fibre.
La Boîte Sosh était pour sa part à 300 Mb/s symétrique, elle gagne donc 100 Mb/s dans les deux sens.
Orange n’oublie pas ses anciens abonnés : « Plus de 5,5 millions de clients Orange profiteront de ces débits boostés sans augmentation tarifaire ».
On notera que la segmentation des offres se fait encore et toujours via les générations de Livebox. La Livebox 7 (avec Wi-Fi 6E) est réservée aux abonnements Max les plus chers, la Livebox 6 (également en Wi-Fi 6E) à Up et les autres ont droit à la Livebox 5 (Wi-Fi 5).
5 euros de remise par mois sur Disney+, Netflix et Max
Autre nouveauté, Orange propose des services de télévision en streaming à la carte avec Livebox Max, contrairement à Free qui est en mode tout ou rien. Vous pouvez ainsi avoir 5 euros de remise par mois par plateforme de streaming parmi les trois suivantes : Netflix, Disney+ et Max.
Les 5 euros sont valables quelle que soit la version choisie (avec ou sans pub, premium…). La remise est cumulable, permettant donc d’obtenir jusqu’à 15 euros par mois si vous souscrivez aux trois services de streaming.
Les grandes lignes des différentes offres
Voici un rapide résumé des différentes offres. Elles sont toutes avec un engagement de 12 mois, sauf chez Sosh, qui n'en a pas. Il y a bien sûr des frais « d’activation » pour certains équipements : 40 euros par Décodeur TV, 10 euros par répéteur Wifi, Airbox 20Go, second décodeur TV et clé TV.
La Boîte Sosh :
- 25,99 euros par mois
- Livebox 5
- 400 Mb/s symétriques
- Appels illimités vers les fixes en France et 100 destinations
Série Spéciale Just Livebox :
- 33,99 euros par mois, tarif réduit à 19,99 euros par mois pendant six mois
- Livebox 5
- 400 Mb/s symétriques
- Appels illimités vers les fixes en France et 110 destinations
- Appels illimités vers mobiles seulement aux USA et au Canada
Série Spéciale Livebox Fibre et Livebox Fibre :
- Série Spéciale Livebox Fibre : 39,99 euros par mois pour la série spéciale.
- Livebox Fibre : 42,99 euros par mois, tarif réduit à 24,99 euros par mois pendant six mois
- Livebox 5
- 1 Gb/s en téléchargement, 700 Mb/s en upload
- + 180 chaines TV avec décodeur Ultra HD 4K
- Appels illimités vers les fixes en France et 110 destinations
- Appels illimités vers mobiles seulement aux USA et au Canada
Livebox Up Fibre :
- 51,99 euros par mois, tarif réduit à 29,99 euros par mois pendant six mois
- Livebox 6
- 1 répéteur Wi-Fi 6
- 2 Gb/s en téléchargement, 800 Mb/s en upload
- + 180 chaines TV avec décodeur Ultra HD 4K
- Au choix : 2ᵉ décodeur TV Ultra HD 4K ou Clé TV
- Appels illimités vers les fixes en France et 110 destinations
- Appels illimités vers mobiles en France, en Europe, aux USA et au Canada
Livebox Up Max :
- 57,99 euros par mois, tarif réduit à 34,99 euros par mois pendant six mois
- Livebox 7
- Jusqu’à 3 répéteurs Wi-Fi 6
- 8 Gb/s symétriques
- + 180 chaines TV avec décodeur TV 6
- Au choix : 2ᵉ Décodeur TV 6 ou Clé TV
- Airbox avec 20 Go par mois
- - 5 euros par mois sur les plateformes de streaming Netflix, Disney+ et/ou Max
- Appels illimités vers les fixes en France et 110 destinations
- Appels illimités vers mobiles en France, en Europe, aux USA et au Canada
- Orange Cybersecure qui « protège vos appareils et vos communications ».
Livebox + smart TV et Open ciblent plus large
Orange annonce la généralisation de son offre Livebox + smart TV à tous « ceux qui souscrivent à une offre Livebox, Up ou Max et propose des tarifs sur une large gamme de TV à partir de 49 euros ». Vous bénéficiez d’une Smart TV à prix réduit, mais en contrepartie l’engagement passe à deux ans, le forfait est 2 ou 3 euros plus chers chaque mois, et il n’y a plus de remises pendant les six premiers mois. À chacun de faire ses calculs selon ses besoins.
Enfin, Orange annonce que « désormais tous les clients qui choisissent Orange pour leur offre internet (Livebox Up, Livebox Max, Série Spéciale Livebox fibre) et leur offre mobile bénéficient sans limite de durée d’une remise de 5 euros par mois sur leur offre Internet et d’une remise sur leur forfait mobile (jusqu’à- 15 euros en fonction du forfait mobile souscrit). Les clients mobile Orange peuvent également bénéficier de cette remise s’ils souscrivent à une offre Série Spéciale Livebox fibre, Livebox Up ou Livebox Max ».
Bouygues cible large avec son pack fixe et mobiles B.IG
Hasard ou pas du calendrier, Bouygues Telecom a lancé début octobre son « pack Bbox + Forfaits mobiles » baptisé B.IG. Le principe de fonctionnement est assez simple pour une fois : vous choisissez un abonnement fibre Bbox must ou Ultym et vous ajoutez ensuite entre 1 et 10 forfaits mobiles pour cumuler des réductions.
Elles sont alors de 7 euros par mois sur la Bbox et de 5 à 10 euros par lignes mobiles, chaque mois et sans limite de durée. Avec un seul forfait mobile, c’est 5 euros de moins, avec deux 8 euros par ligne et à partir de 3 (et jusqu’à 10 forfaits) on passe à 10 euros par ligne.
Bouygues Telecom met aussi en avant une nouvelle définition de la famille : elle est « élargie à ceux qui ne vivent pas sous le même toit ou aux colocataires avec la possibilité d’utiliser des RIB différents pour les lignes d’un même pack ». L’opérateur ratisse donc large pour essayer de récupérer le maximum d’abonnés.
De plus, avec B.IG, vous avez droit à un Giga Boost de 20 Go de data supplémentaires (valables un mois) sur le forfait de votre choix. Cette option est utilisable trois fois par an.
La 5G+ Home est là, avec de la 5G SA
Enfin, et comme prévu, Orange lance aujourd’hui sa 5G+ Home, une box 5G pour profiter d’Internet à la maison et qui prend la place de la 5G Home. La nouvelle 5G+ Home exploite un réseau 5G SA (StandAlone), qui n’a pas besoin de cœur de réseau 4G pour fonctionner. L’ancienne 5G Home disparait, elle utilisait le réseau 5G NSA (Non StandAlone).
Cette nouvelle box est proposée à 42,99 euros par mois, avec un débit de 1 Gb/s… exactement comme la 5G Home. Si la 5G+ Home vous intéresse, il faudra vous acquitter de 29 euros de frais d'activation. Dans tous les cas, on ne peut pas dire que la 5G StandAlone et ses avantages soient mis en avant dans le descriptif de l’offre. Sur cette page, les caractéristiques techniques des Flybox 5G et 5G+ sont identiques : jusqu’à 1 Gb/s, 64 utilisateurs, Wi-Fi (2,4 et 5 Ghz), un port Ethernet…
La 4G Home reste au catalogue, à 38,99 euros par mois. Elle ne propose qu’un débit de 300 Mb/s avec une limite de 200 Go par mois, alors que les 5G(+) Home sont « illimités ».
Orange passe lui aussi à 8 Gb/s symétrique et revoit ses offres Livebox, Open et 5G+ Home
-
Orange aussi cède aux sirènes du 8 Gb/s
-
De petites hausses de débits sur le reste de la gamme
-
5 euros de remise par mois sur Disney+, Netflix et Max
-
Les grandes lignes des différentes offres
-
Livebox + smart TV et Open ciblent plus large
-
Bouygues cible large avec son pack fixe et mobiles B.IG
-
La 5G+ Home est là, avec de la 5G SA
Commentaires (115)
Abonnez-vous pour prendre part au débat
Déjà abonné ? Se connecter
Cet article est en accès libre, mais il est le fruit du travail d'une rédaction qui ne travaille que pour ses lecteurs, sur un média sans pub et sans tracker. Soutenez le journalisme tech de qualité en vous abonnant.
Accédez en illimité aux articles
Profitez d’un média expert et unique
Intégrez la communauté et prenez part aux débats
Partagez des articles premium à vos contacts
Abonnez-vousModifié le 10/10/2024 à 18h07
Le 10/10/2024 à 18h08
Modifié le 10/10/2024 à 19h42
[EDIT] l'offre de Bouygues avec 29,99 € pour 1 Gbit/s me fait de l’œil...
Modifié le 10/10/2024 à 21h08
Edit : pour le prix, pas pour le débit
Le 10/10/2024 à 20h24
Le 10/10/2024 à 21h31
Modifié le 11/10/2024 à 09h09
j'vais les contacter et reviendrai selon l'évolution
Edit : c'est un refus...
Modifié le 11/10/2024 à 18h14
Modifié le 11/10/2024 à 18h39
Modifié le 11/10/2024 à 20h07
Le 11/10/2024 à 20h42
Modifié le 11/10/2024 à 22h06
Modifié le 11/10/2024 à 23h02
Modifié le 10/10/2024 à 20h40
Ou plutôt "quelle perte de productivité journalière cela t'occasionnerait il d'avoir du 300 Mbps/s plutôt que du 400 Mbps/s ou du 1000 Mbps/s?" Juste par curiosité ici…
Et avoir du 400Mbp/s ou 1000Mbp/s au lieu de 300Mbp/s entre chez toi et les serveurs de ton FAI, ça ferait une grosse différence sinon ?
C'est à celui "kicestqualaplusgrosse" même si ça ne sert à rien dans la vie de tout le monde et qu'on la laisse tout le temps au garage ?
Le 10/10/2024 à 21h24
Le 10/10/2024 à 23h13
Le 10/10/2024 à 23h21
Le 11/10/2024 à 08h06
Le 17/10/2024 à 13h31
Témoignage similaire en 2019 :
https://lafibre.info/orange-les-news/debit-a-400-mbitss-download-et-400-mbitss-upload-chez-sosh/
Modifié le 11/10/2024 à 08h48
Du 1Gbps je ne dirais pas que ca sert à rien, juste que c'est ponctuel. Le 8Gps c'est plus contestable vu qu'on touche aux limites du LAN de 95% des habitations.
Le 11/10/2024 à 11h03
Le 11/10/2024 à 13h52
Le 11/10/2024 à 21h32
Le reste: femmes célibataires, couples sans enfant, personnes âgées, et plein de monde même avec ados: le wifi suffit. Wifi 5 ou même 4 d'ailleurs...
Mais bon, ici c'est plutôt de vieux logements (je n'ai moi-même pas d'ethernet, impossible à mettre sauf au grenier)
Modifié le 11/10/2024 à 15h28
Le 11/10/2024 à 15h58
Le 11/10/2024 à 21h40
Et être à quelques mètres sans obstacles.
C'est pas tous les équipements, même des portables récents ne sont pas tous compatibles 160MHZ
Le wifi 6 apporte surtout un gain en latence, une résilience quand un appareil est loin.
Il peut mutualiser du GB/s sur plusieurs appareils, mais il faut que tous les astres soient alignés...
Le 10/10/2024 à 21h11
Modifié le 10/10/2024 à 21h23
L'ancienneté ni la fidélité ne sont récompensées dans ce bas monde; enfin surtout vu par les équipes des services Marketing...
Heureusement que ça ne s'applique pas dans le cas des mariages...
Le 10/10/2024 à 21h28
Le 10/10/2024 à 21h52
ça n'est pas si compliqué que ça, sauf si on est obligé de poser une journée pour la mise en service, ça compte aussi.
Le 11/10/2024 à 08h35
Le 11/10/2024 à 03h49
Hélas aller ailleurs m'est impossible : j'ai quitté Bouygues à cause de GROS problèmes avec leur réseau mobile à mon domicile. Rater des appels importants parce que le téléphone ne sonne pas ET aucune notification SAUF s'il y a un message sur le répondeur, c'est difficile à digérer.
Le 11/10/2024 à 08h08
Le 11/10/2024 à 07h35
J’ai même encore une Livebox Play ! 😄 Je suppose qu’ils se réveilleront un jour pour me dire de la changer.
Le 11/10/2024 à 07h54
Le 11/10/2024 à 08h19
Par contre, test de débit, je suis toujours en 300/300. Il faut peut-être que je redémarre ma Livebox pour que ce soit pris en compte... (mais honnêtement, flemme et pas besoin ^^)
Modifié le 11/10/2024 à 10h19
De toute façon, ça me suffit largement, car auparavant les 15 Méga en ADSL me suffisaient (mais avec des déconnexions, et des variations de débit fréquentes, d'où la fibre).
Edit : retour à 300/300, mais pas 400/300...
Le 16/10/2024 à 14h20
Pourtant après discussion avec le service client la semaine dernière, on m'avait refusé la baisse de prix et la hausse de débit...
Modifié le 11/10/2024 à 10h27
Il n y a pas le choix de faire jouer la concurrence en changeant d'opérateur de temps en temps pour maintenir un tarif en phase avec le budget du foyer.
Le 12/10/2024 à 02h06
Modifié le 10/10/2024 à 23h11
Très bien vu le sous-titre. « la question : qui a vraiment besoin de 8 Gb/s ? » : ben pour le particulier, c’est le truc qui ne sert vraiment pas à grand-chose au quotidien.
Ha si sauf pour les équipes marketing:
Un de mes collègues l’an dernier:
« - si je resigne pour 2 ans, ils me proposent gratuitement le 1000Mbps – entre chez moi et leurs serveurs mais çà c’est pas vraiment expliqué ou même mentionné - au lieu de mon 500Mbps »
« – Et alors ? »
« – J’ai résigné pour 2 ans »
(et j'ai failli lui demander ensuite s'il se connectait en Wi-Fi avec son vieux laptop de 4-5 ans et sa box de 2021 mais je ne voulais pas en rajouter...)
Alors que si une société « d’ accès à des voies rapides de communication » disait :
“ – on vient de doubler la voie d’accès de la bretelle pour l’accès au réseau autoroutier global, par contre, nous, sur l’autoroute, on n’a toujours payé que pour n’avoir droit qu’à une seule voie.”
“ – et donc pour moi, pour arriver à ma destination ? ”
“ – Ha pour vous ? et bien ça risque toujours de bouchonner comme avant. Mais c’est bon, vous resignez bien notre contrat pour 2 ans quand même? ”
Ayant du 500-500Mbps (en fait 550-550…), les seules fois où j’arrive à saturer la bande passante c’est quand je récupère (de temps en temps) des ISO de distri Linux avec un Download Manager qui va saturer la bande passante avec 10 flux de download en parallèle (avec Chrome, des cacahuètes oui ) ou bien quand je télécharge plusieurs films (récemment sortis sur DVD-Blu Ray, avec beaucoup de seeders & leechers) SIMULTANEMENT en bittorrent.
Le reste du temps, les gros sites internet ou du YT@4K et, c’est du 30-40Mbps max… et en plus YT a un système de mémoire buffer… donc bon…
Le 10/10/2024 à 21h17
ça n'est pas booster, juste normaliser.
Modifié le 11/10/2024 à 18h32
Et pour certains, comme mes parents à la campagne, ils ne savent pas que leur fibre est en fait partagée entre 64 abonnés différents (GPON)...
Par contre, côté client, le FAI fait tout pour faire croire que ce qu'ils offrent "gratuitement" (et c'est bien gratuit pour le FAI) a une réelle valeur aux yeux de l'abonné dont le contrat arrive à échéance (et en fait n'y connait pas grand chose dans les réseaux informatiques et les backbones...)
Ou comment vendre quelque-chose qui ne coûte rien mais semble avoir une certaine valeur apparente
Le 11/10/2024 à 08h14
Free fait du 8gb/s depuis longtemps mais derrière on a bien vu qu’ils saturaient parfois.
Orange segmente mais en général quand ils proposent quelque chose c’est plus fiable et stable pour tenir le débit promis.
Donc certes le changement de profil est gratuit, mais derrière assurer la capa a quand même un coût.
Le 11/10/2024 à 11h59
Je serai interessé pour savoir si il y a bien une porte 10G, une sécu par une 2ème porte 10G, voire du 100G et la partie backbone avec l'occupation. Ca sert à rien à avoir du 8G individuellement si c'est toujours saturé derrière.
On oublie aussi qu'avec l'offre max, il y a un tas de services inclus: enregistreur 300 Heures qui permet également la reprise en début d'émission, 3 répeteurs wifi 6 garatuit, 1 2ème décodeur TV, 1 clé Orange pour visionner en vacances. Bon, les décodeurs, il y a 40€ de frais d'installation quand on les change par un plus évolué. Avec cette offre, on a le top du matériel: décodeur TV6, Livebox 7 etc etc.
En passant de la livebox 5 à la Livebox 6, je n'ai plus de PB sur le wifi avec mes nombreux équipements IOT. Cette offre permet d'avoir la dernière version du matos disponible.
Les 8 Goctets/s sont un plus parmi l'ensemble.
Le 11/10/2024 à 15h16
Plus de 99,9% des usages ne requiert pas plus de 50Mb/s. Le streaming vidéo en 4K UHD, on parle de 30Mb/s chez Netflix par exemple, le reste, c'est Instagram et TikTok...
Modifié le 12/10/2024 à 03h31
30Mbp/s , c'est grosso modo le max que je constate 99,98% du temps sauf download d'ISO (avec un Download Manager en plus).
Et avec un ping à 4ms, y'a pas trop à se plaindre de ce côté là aussi...
.
Le 11/10/2024 à 13h55
Le 11/10/2024 à 09h26
Modifié le 10/10/2024 à 23h14
D'ailleurs, Free segmente aussi ses offres depuis quelques années.
Le 11/10/2024 à 18h02
Mais le pire n'est pas là, c'est quand cette segmentation discrimine financièrement les anciens clients par rapport aux nouveaux. Une baisse de prix du segment même si c'est une promotion devrait s'appliquer aux anciens clients comme aux nouveaux, et sans faire payer de changement d'offre, puisque c'est la même.
Si on veut faire une remise à un nouveau client pour l'attirer, on fait comme RED, un ou 2 mois gratuits, mais le même prix ensuite.
D'ailleurs à ce propos, je vois que les tarifs réduits sur les 6/12 premiers mois ont tendance à disparaitre, surtout en entrée de gamme, ce qui est une bonne chose au niveau transparence des tarifs et doit réduire le papillonnage des clients qui augmente inutilement les interventions de brassage en armoire et tous les risques de pannes qui en résulte, sans parler du gaspillage énergétique pour les déplacements en interventions (allo ARCEP ?).
Le 12/10/2024 à 03h35
Le 10/10/2024 à 21h24
A une époque, avec l'ADSL, l'upload était à la traine, ne permettant de monter un petit serveur. On était alors obligé de se prendre un abonnement à un hébergement. Maintenant avec un petit raspberry, ou mini PC, on peut se monter un petit NAS avec NextCloud ou autre pour conserver ses données chez soit plutot que chez des prestataires (Google, OneDrive, ...)
Mais 700Mbits/s, cela devient over kill.
Le 10/10/2024 à 23h04
J'héberge beaucoup de trucs qui consomment de la bande passante, comme un serveur bittorent (pour du 100% legit je précise), nextcloud, backup de mon proxmox, le dossier media de mon NAS en https, et plusieurs vpn avec les TV de membres de ma famille pour partager Netflix. Le tout sur une Sosh 300Mb/s. Je suis content avec l'augmentation à 400Mb/s mais clairement, ça ne va rien changer tellement je suis déjà large.
1Gb/s, 8Gb/s... Ca "sert" a gagner 20mn 2 fois par an au moment du téléchargement du dernier AAA. Et encore, à 8Gb/s de fichiers compressés sur Steam, c'est le CPU du PC qui aura throttle bien avant...
Modifié le 11/10/2024 à 18h40
Bref... Insignifiant...
Les FAI feraient mieux de communiquer sur leurs accords de peering (s'ils en ont le courage et l'honnêteté...)
.
Le 11/10/2024 à 20h44
Le 11/10/2024 à 08h19
On oublie pas que la plupart des opérateurs étrangers c’est de la segmentation à partir de 20 mbps souvent.
300 mbps c’est déjà énorme, 400 aussi.
Merci à free de faire la course au débit comme ça la conséquence indirecte aujourd’hui c’est que mon abonnement Sosh augmente de 100mbps.
Comment je l’ai vu ? Via un Speedtest. Est ce que ça change ma vie ? Non, je fais tout comme avant. Je pourrais payer bien +10€ pour 1gb/s mais vu que je sature pas sauf de temps en temps, ussless.
Le 11/10/2024 à 11h08
Avec la fibre il me faut... 3h-4h, car mon kimsufi est un Atom avec disque dur, il plafonne à 4Mo/s en écriture :)
Si je pouvais envoyer 10Mo/s ça ferait 1h. Que ce soit 3h, 1h ou 15min, en fait, c'est du kif, je n'attendrai pas devant l'ordi que ce soit fini.
Résultat, comme tu le dis: maintenant j'héberge le nextcloud chez moi. Plus de transfert, un débit incroyable et largement suffisant pour streamer les vidéos de vacances sur plusieurs flux.
Le 11/10/2024 à 09h39
Chez moi, j'ai tout connecté sur ethernet 1G.
J'arrive pas a saturer la BP, même en D/L plusieurs films avec plein de seeders car .... sur mon vieux PC, c'est le HDD qui n'arrive pas à écrire assez vite 😅
J'ai une vieille TV HD, et une FB Révolution, donc pas de 4K.
En filaire sur le PC, au pire le tel en wifi. Et je suis seul chez moi ...
Clairement, pour un particulier, même avec 2 TV en 4K en, simultané et 4 personnes connectées en wifi, on arriverait sans doute pas à saturer 1Gbps de bande passante ...
Donc bon, du 8Gps ... pour quoi faire ?
Le 11/10/2024 à 11h12
Bien sûr, il y a des garantis de débit mini (100 ou 200) qui expliquent cela.
Un collège, un lycée, c'est souvent 200 ou 500mb/s (très rarement plus).
J'ai même géré un site internet hébergé sur du 2x10mb/s (je pense qu'il sont en 2x50mb/s garanti maintenant), c'est du commercial avec des pointes à 10000 connexions minutes et 3000 clients simultanés. Et ça ne rame pas (bon, cdn à 1000mb/s non garanti pour certains visuels).
Le 16/10/2024 à 13h06
Le 10/10/2024 à 21h27
j'ai de gros doutes sur la pertinence d'une box 5G (principalement en 3,5 Ghz) sans antenne extérieure.
Si encore Orange activait ses antennes 700, je veux bien, mais ça n'est pas encore le cas.
Le 11/10/2024 à 00h19
Le 11/10/2024 à 07h32
Modifié le 11/10/2024 à 18h09
Même un /56 alors qu'on ne peut router qu'un seul /64 derrière (sur 255), gros gaspillage sauf à virer la LBX.
Le 11/10/2024 à 01h54
Le 11/10/2024 à 08h21
Orange c’est une ipv6 et ipv4 dynamique préférentielle (en gros elle change rarement, ou si tu demandes un changement, ou si tu éteins la box longtemps).
C’est pas mal si ton ip se fait attaquer ou que tu as mauvaise réputation. Pour l’hébergement un dynDNS ça suffit.
Le 11/10/2024 à 08h50
Pour l'hébergement en IPv6, c'est tout de suite plus compliqué. A chaque changement de prefix:
- Il faut modifier l'entrée DNS de chacun de tes services
- Il faut modifier les IP de tous tes serveurs
Le premier point revient à faire du dns dynamique sur chaque machine, ou scripter un truc qui va aller modifier toutes les entrées à la fois.
Ce second point peut en partie être géré par du NPTv6, mais très peu implémenté dans les routeurs, même professionnel.
Dans tous les cas, c'est dégueu, ce que fait Orange est pitoyable. Et ils se couvrent en disant qu'ils font ça pour des raisons de vie privée... La véritable raison, à mon avis, c'est surtout pour bien segmenter le marché et qu'une société ne prenne surtout pas de forfait Sosh pour héberger des services.
Le 11/10/2024 à 09h15
Il y a quelques années quand la fibre est arrivée à Dijon orange avais exclusivité pour un ans, quand j'ai fait la demande pour une ip fixe il m'ont répondu que cela ajouterais 50€/moi à ma facture...
Je suis passer dès que j'ai pu chez free et activer l'option (gratuite) "demander une ip full stack" qui te donne un ip fixe avec l’intégralité des ports donc non partagé.
Je ne souhaite pas revenir a un système sans ip fixe.
Déplus j'arrive fréquemment a sature la fibre de la freebox POP en upload. Les causes: mon serveur auto hébergé et le télétravail ou je suis appelé à manipuler des fichiers assez lourd
Donc oui j'aimerais avoir plus d'upload que les 700mb de la freebox POP sans pour autant passer au 8Gb symétrique de la freebox Ultra
Le 11/10/2024 à 10h06
https://developers.cloudflare.com/dns/manage-dns-records/how-to/managing-dynamic-ip-addresses/
Pour moi c’est un faux problème.
En tout cas en ipv4. IPv6 c’est différent je ne connais pas trop.
Le 11/10/2024 à 11h17
Mais pour des questions de confort je préfère avoir une ip fixe cela reste nettement plus simple
Le 11/10/2024 à 15h41
C'est pas parce que t'as une solution de contournement sale que le problème disparaît.
Avec du DNS dynamique, quand l'IP change, ton service n'est pas UP le temps que l'entrée DNS soit changée et que le TTL expire chez tout le monde. Donc t'es contraint de mettre un TTL court (qui ne résoud pas totalement le problème), ce qui peut-être un problème pour des raisons de réactivité. Il y a aussi certain resolvers DNS qui augmentent les TTL en dessous d'un certain seuil pour que les clients fassent moins de requêtes. C'était le cas de ceux de Free il y a quelques temps par exemple, je ne sais pas s'ils font toujours ça ou pas.
T'as aussi le problème lors du changement d'IP, ça coupe évidement toutes les connexions établies.
Mais encore d'autre implications comme le fait de ne pas pouvoir héberger de serveurs DNS pour ton nom de domaine.
En IPv6, c'est encore pire, car au lieu de te prendre la tête sur 1 IP publique de NAT, le problème se propage jusqu'aux serveurs vu que les IPv6 publiques sont portées directement par les serveurs. Donc changement de prefix = changement d'IP de tes machines. Alors tu peux mitiger le problème en ayant plusieurs IPv6 de scope différent (local et global), mais ca reste quand même du gros gros bricolage.
Le 11/10/2024 à 16h13
Le prétexte de protection de vie privée est faux, surtout quand on parle d'un serveur bien sûr, mais bon, les ip dynamiques tendent à disparaitre et c'est tant mieux.
Par contre, en ipv6, vu que chaque machine a sa propre adresse publique , souvent variable par la privacy, mais fixe pour un serveur normalement constitué, un système de dns devrait être proposé par les FAI à chaque client connecté si celui ci n'a pas de domaine propre.
Le 11/10/2024 à 10h27
Une "petite" (entre guillemets, car depuis le temps, ça commence à être conséquent) asso qui propose différents service. Entre autre, pour 3€/mois un tunnel IPv4/IPv6 à travers différentes techno. Je ne me sers pas de la partie IPv4, mais pour la partie IPv6:
- délégation d'un prefix /48 fixe
- on peut demander à se faire déléguer les entrées DNS de la zone reverse du prefix (ce que j'ai fais)
- tunnel qui remonte via ma connexion backup 4G quand la fibre tombe. Donc mes IPv6 restent UP
Ca fait 1 an et demi que ca juste marche.
Modifié le 11/10/2024 à 10h26
Le 11/10/2024 à 08h43
Screenshot
Je n'ai pas trouvé dans l'interface de la boite comment voir la synchro effective.
Le 11/10/2024 à 09h23
Je note en tout cas que Sosh s'engage sur un débit minimum. Dans beaucoup d'offres, c'est débit maximum.
Le 11/10/2024 à 09h49
Le 11/10/2024 à 09h54
Pour ma part, vu mon usage, 300 ou 400 en Download ne changera rien. J'aurais été plus sensible à l'upload par contre 😀
Le 11/10/2024 à 09h59
Le débit symétrique était une des motivations pour le choix de l'offre.
Modifié le 11/10/2024 à 10h07
@fdorin : oui, 100/100 (et même 50/50), c'était temporaire, je suis repassé (officiellement...) en 300/300, mais pas 400/300. Et comme indiqué ci-dessus, ça ne correspond pas au résultat du speedtest.
Le 11/10/2024 à 10h09
Comme toi, il m'indique un chiffre bien inférieur (150Mb/s). Sur d'autres speedtests, je suis à 297 (soit très proche de la limite max, sachant que je ne suis pas connecté en direct à la box, mais via un routeur Wifi externe + répéteur.
Le 11/10/2024 à 10h18
D'autres speedtest me donnent 300/250 environ (wifi).
Modifié le 11/10/2024 à 21h23
- "Augmenter votre débit internet avec la fibre de SFR", avec un bouton "Tester votre éligibilité"
- un clic sur le bouton renvoie directement sur la page des offres internet de SFR : "https://www.sfr.fr/offre-internet#sfrintid=M_Mire-ADSL_Tester-Eligibilite?ndi="
J'ai des doutes sur la fiabilité de ce test lorsqu'on n'est pas client SFR...
... pour inciter à passer chez eux en suggérant un meilleur débit ?
Sinon, j'ai vérifié dans mon espace perso Sosh et j'ai la même chose :
# Accès internet Très Haut Débit avec la Fibre SOSH 400 Mbit/s
# 400 Mbit/s minimum en débit descendant et 300 Mbit/s en débit montant. En cas d'usage sur plusieurs équipements, le débit est partagé.
Sauf que c'est faux, c'est toujours 300/300. Et avec les 3 pages que Sosh fournit pour tester le débit (les 3 résultats diffèrent très peu) :
- Orange
- Orange
- https://www.speedtest.net/fr
Par contre, Sosh a annoncé hier le passage sans frais de 300/300 vers 400/400 pour tous les clients (anciens compris) d'ici le 25 octobre, sans modification de l'offre et du prix.
Voir ici : https://communaute.sosh.fr/t5/News/Super-nouvelle-pour-vous-clients-Sosh-Fibre-votre-d%C3%A9bit-Internet/ba-p/2711240
Perso, c'est pas cette hausse du débit qui m'intéresse (ça ne changera rien pour mon usage) mais les 5 euros de réduction (25,99 au lieu de 30,99 depuis peu "en raison de l'augmentation des coûts énergétiques" si j'ai bonne mémoire, alors que c'était 29,99 à l'origine en 2018). Ils vont donc faire l'effort sur le débit qui ne leur coûte rien, mais pas sur le prix des clients fidèles. Comme d'habitude !
Ma décision est prise, j'attends tout de même le 25 octobre pour voir si la promesse est tenue sur le débit.
Les 5 euros économisés iront soutenir un site de presse en ligne indépendant.
Pour finir, les frais de résiliation de l'ancien opérateur sont semble-t-il remboursés par tous les opérateurs.
Le 12/10/2024 à 12h20
Le 11/10/2024 à 17h38
Le 11/10/2024 à 19h28
J'attends la fin de la période mensuelle de facturation (qui tombe le 19/10 pour moi) pour refaire des tests. A mon avis, se sera à ce moment là
Le 11/10/2024 à 11h45
Le 11/10/2024 à 21h42
Voir #7.9 plus haut
Le 12/10/2024 à 08h47
Le 16/10/2024 à 07h57
Je viens de faire un speedtest aujourd'hui/ La bascule a été faite, et je suis bien en 400/400 chez Sosh (387Mbps en descendant, 360Mbps en montant). Test réalisé... en Wifi, avec Wifi de la box désactivé et borne Wifi + répéteur, je précise. En connexion direct ethernet, j'aurais très certainement un peu mieux encore.
En gros, je me suis pris un +100/+100 par rapport aux tests précédents.
Le 16/10/2024 à 08h56
Modifié le 11/10/2024 à 10h00
Et paf : pour 6€ de gain par mois (non négligeable), c'est 49€ de "frais de changement d'offre" !!! Je change même pas ma box, ils se déplacent pas 😱🤬 C'est que l'équivalent de ~8 mois de plus au "même tarif", mais quand même, c'est abusé 😅
Edit: j'ai séché mes cours de primaire, mais l'erreur de calcul est réparée
Le 11/10/2024 à 10h07
C’est dommage mais en fait ils le font tous, free le premier sur des changement d’offres qui coutent plus cher encore…
Le 11/10/2024 à 11h07
- Le client engagé qui souhaite migrer vers une autre offre internet Orange également engageante, verra les mois restant dus au titre de son offre initiale reportés sur la nouvelle offre souscrite.
- Le client engagé qui souhaite migrer vers une autre offre internet non engageante, se verra facturer les mois restant dus ainsi que les frais de changement d’offre.
- À l’issue de la période d’engagement, toute migration vers une autre offre internet Orange n’implique aucun nouvel engagement du client.
- Le client qui souhaite changer d’offre internet se verra facturer des frais de changement d’offre dont le montant est précisé sur orange.fr rubriques tarifs et contrats/internet/frais d’échange/conservation des équipements/changement d’offre.
Alors, autant le passage d'une offre avec engagement vers sans engagement, je comprends la facturation des mois restant, autant le passage d'une offre avec engagement vers une toujours avec engagement, c'est abusé pour le coup, et dans tout les cas il y aura en plus les frais de changement d'offre à 49€.
Avant de souscrire une offre internet chez Orange il faut donc très bien réfléchir
Le 11/10/2024 à 10h46
Le 11/10/2024 à 11h42
Le 12/10/2024 à 09h33
Le 11/10/2024 à 20h27
Le 12/10/2024 à 09h36
Avec en special guest un Mercusys AC1200
Le 11/10/2024 à 11h06
Modifié le 11/10/2024 à 12h22
En wifi 6 avec l'offre orange max à 2Gbits et une livebox 6, je mesure 1,6 gbits/s à coté de la box.
Le 11/10/2024 à 21h26
Sur le réseau LIAin (SIEA, dans l'Ain), ils ont mis à disposition du 1Gbit symétrique. Et , comble du bonheur, j'ai pu choisir un FAI alternatif qui correspond plus à ce que je cherchais : pas de filtrage, pas de box, pas d'option alakon, pas de tel et une approche un peu plus pragmatique qu'un de ces gros groupes. J'ai même accepté les 36 euros demandés par mois.
Dommage qu'on ne les mettent pas plus en valeur, il y en a pas mal en France j'ai l'impression.
Sur lafibre.info, on trouve beaucoup d'informations d'ailleurs.
Bonne soirée
PS je suis chez MilkyWan
Le 12/10/2024 à 12h26
C’est l’opérateur d’infrastructure qui livre un ont, et le trafic est livré tout prêt à l’opérateur à Paris. Mais toute la collecte dépend des moyens que met l’opérateur d’infrastructure.
Et en général ça sature, il y a des micro coupures ou des coupures de services qui sont vraiment visibles.
Je crois qu’au delà des petits opérateurs, Bouygues et sfr passent par un système similaire.
Au final il n’y a que free et orange qui déploient leur infra sur la fibre publique.
Free leurs interco sont degueulasses et leur infra peu redondante (quand il y a un coup de pelleteuse, ça se voit beaucoup).
Orange c’est chez mais Sosh moins, et depuis que j’ai changé du petit opérateur vers Sosh, en 3 ans, il n’y a jamais eu de coupures, de souci, de mauvais débit et compagnie.
Sur le papier c’est cool les petits opérateurs mais en pratique c’était vraiment pas terrible.
Et l’un d’entre eux (Knet) était adoré par tous les geeks de la fibre.info jusqu’à ce qu’ils coulent bien tout seuls.
Modifié le 12/10/2024 à 15h49
Orange et SFR ont un vrai backbone national, les autres .... moins, mais ils louent des fibres ou des lambdas aux deux premiers.
Le 13/10/2024 à 07h22
Le 13/10/2024 à 11h05
Le 12/10/2024 à 01h59
Modifié le 16/10/2024 à 02h18
- Série Spéciale Just Livebox Fibre
- Série Spéciale Livebox Fibre
- Livebox Fibre
- Livebox Up Fibre
- Livebox Max Fibre
- Livebox Fibre + Smart TV
- Livebox Up + Smart TV
- Livebox Max Fibre + Smart TV
Et ensuite les specs détaillées qui pour eux seraient totalement et absolument incompréhensibles (ainsi que pour beaucoup d’autres de personnes je pense , ou au moins une bonne majorité), donc bon courage pour décrypter les offres.
Il y avait une époque avec Free (en ADSL) où c’était une seule et unique offre seulement: Internet+TV+ Téléphone (@prix unique).
(pour moi c’est juste un simple
routeurmodem fibre 500/500 de mon FAI et rien d’autre d’abonnement, de toute façon, il ne propose quasiment que ça… donc bon... Je peux comprendre aussi que ça puisse ne pas convenir pas à tout le monde mais 8 offres différentes chez OrangeLe 16/10/2024 à 16h36
Modifié le 16/10/2024 à 20h02
Sans doute parce que c'est déjà du numérique, donc mo-dem n'a pas de sens, c'est ça ?
il s'agit en effet donc d'un bridge - ONT
HG8040H
.
Le 16/10/2024 à 20h52
Le 16/10/2024 à 10h26
Leur réseau est top même aux heures de pointe, mais leurs terminaux, yuk !
Le 18/10/2024 à 11h57
Pas de déconnexions et du 1,6 Gbits/s mesuré en wifi 6 pour une offre à 2 Gbits/s.
Par contre, faut éviter si possible les répeteurs wifi si possible. J'en ai 2 pour couvrir la maison et j'avais des pixellisations sur la télé en UHD dont le décodeur était branché en Wifi. J'ai mis un câble ehernet entre la livebox et le décodeur. Ou sinon, couper les répeteurs.
Je pense que si on habite dans un immeuble avec beaucoup de box, le wifi 6E a tous son sens avec le 6GHZ.
Modifié le 24/10/2024 à 14h49
Le mieux c'est de mettre un nouveau point d'accès plutôt qu'un répéteur, sur un autre canal si possible, même SSID et même clé, câblé soit en Ethernet, soit si trop compliqué, en CPL. Les perfs peuvent alors vite changer du tout au tout et les appareils côté box ne sont plus impactés. Malheureusement c'est plus cher qu'un répéteur basique, mais moins qu'un réseau WiFi Mesh cher style Orbi.